La cote de Terrebonne, St-Jérôme et Princeville en hausse dans la LCHJ

Par Carl Lavigne

 

TORONTO – Les équipes de la LHJAAAQ continuent de s’apprécier au classement national, ayant toutes les trois amélioré leur position au cours de la dernière semaine. Et de la manière dont le Titan, les Cobras et les Panthères jouent, l’ascension va se poursuivre.

Aucun changement au sommet du classement national puisque les North Stars de Battlefords font flèche de tout bois, eux qui n’ont pas subi la défaite en temps réglementaire depuis le début de la campagne, compilant un dossier de 18-0-2-1. Une équipe bien équilibrée, les North Stars dominent la SJHL avec 106 buts marqués et seulement 46 d’accordés. Les Bandits de Brooks, que le Collège Français avait affronté à la Coupe du Centenaire, ont conservé leur seconde place au pays, eux qui montrent une fiche de 21-1-1-1.

Les équipes du circuit Figsby continuent de faire belle figure. Les Cobras sont passés du neuvième au cinquième rang, alors que le Titan, qui mène le LHJAAAQ, un seul point devant les Cobras, s’est aussi apprécié de deux échelons, grimpant en sixième place. Ce sont toutefois les Cobras qui montrent le plus fort pourcentage victorieux avec ,900 quelques points devant le Titan qui suit à ,881.

Le Titan, qui a remporté ses cinq derniers matchs, a une fiche de 7-2-1 à ses dix dernières rencontres, alors que la troupe de Robert Dubuc a, quant à elle, aligné six gains de suite et conservé un dossier de 9-1-0 à ses dix derniers matchs.

Les Panthères de St-Jérôme se sont aussi démarqué passant du 19e au 16e rang parmi les meilleures équipes au pays. À leurs dix derniers matchs, les Panthères ont maintenu une fiche de 8-1-1 et figurent au troisième échelon au classement de la LHJAAAQ.

Comme la SJHL, la LHJAAAAQ compte trois équipes parmi les 20 meilleures au pays. Seul l’OJHL peut prétendre à quatre formations dans ce groupe, soit Toronto, Collingwood, Milton et Haliburton.

Du côté individuel, les Cobras, les Panthères et le Titan comptent huit joueurs parmi les meilleurs pointeurs de la LHJAAAQ. Philippe Lecours, du Titan, mène le bal avec 47 points en 21 matchs, suivi de Romain Rodzinski des Cobras avec 38 points. Trois joueurs des Cobras, Di Cesare, Gibeault et Fournier sont respectivement aux 7e, 8e et 9e rangs.

Pour les Panthères, Olivier Tourchot occupe la seconde place chez les buteurs avec 18, soit cinq de moins que Lecours.

Le classement de la LCHJ est déterminé par un groupe indépendant de recruteurs selon une série de critères.

La LCHJ, qui chapeaute neuf ligues d’un océan à l’autre du pays, regroupant 118 équipes, a placé trois équipes de la LHJAAAQ parmi les 20 premières au Canada et ce pour la seconde fois en autant de semaines.

Rappelons que les neuf ligues de hockey junior A au pays regroupent 118 équipes et plus de 2,500 joueurs de l’Alberta aux provinces maritimes. De plus, pas moins de 3,000 hockeyeurs de la LCHJ qui ont évolué dans le circuit avant de faire le saut au hockey professionnel, que ce soit dans la LNH, l’AHL, l’ECHL, la SPHL ou au niveau universitaire, que ce soit dans la NCAA ou le circuit universitaire canadien U SPORTS.