Deux anciens de la LHJAAAQ derrière le banc du Canadien

Quelle journée pour la Ligue de hockey junior AAA du Québec! Deux de ses anciens, Dominique Ducharme et Alexandre Burrows, se retrouvent derrière le banc du Canadien de Montréal comme entraîneur-chef par intérim et entraîneur adjoint, respectivement.


Par
Mathieu Paquette

C’est dans la LHJAAAQ que Dominique Ducharme a eu sa première mission comme entraîneur-chef. Après deux saisons comme adjoint dans les rangs universitaires, il a reçu le mandat d’être le premier entraîneur-chef de la nouvelle mouture de l’Action de Joliette, en 2004, qui est aujourd’hui devenue les Rangers de Montréal-Est.

Dès sa deuxième saison à la barre de l’équipe, Ducharme a mené l’Action à la coupe Napa, remise à l’équipe championne de la LHJAAAQ. Son équipe avait ensuite poursuivi son chemin jusqu’à la conquête de la coupe Fred Page, qui leur donnait le titre de champions de l’est du Canada dans le niveau junior A.

La saison suivante, l’Action avait remporté une deuxième coupe Napa consécutive. Il s’agissait seulement de la deuxième fois de l’histoire de la LHJAAAQ qu’une équipe réussissait à remporter la coupe Napa deux saisons de suite.

Après quatre saisons derrière le banc dans sa ville natale de Joliette, Ducharme a fait le saut dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, où il aura une prolifique carrière avec le Junior de Montréal, les Mooseheads de Halifax et les Voltigeurs de Drummondville.

Il a notamment remporté la coupe Memorial avec les Mooseheads en 2013, saison lors de laquelle il a été sacré entraîneur-chef de l’année dans le hockey junior canadien.

Ducharme a aussi mené le Canada vers la médaille d’or au Championnat mondial de hockey junior en 2018 à Buffalo aux États-Unis. L’année précédente, le Canada avait décroché l’argent au Centre Bell, à Montréal, avec Ducharme à sa tête.

Adjoint à Claude Julien derrière le banc du Canadien depuis 2018, Ducharme a été nommé entraîneur-chef par intérim de l’équipe, mercredi, une grande fierté pour la LHJAAAQ.

Burrows fait le saut dans la LNH

Originaire de Pincourt, tout juste à l’ouest de Montréal, Alex Burrows a disputé une saison dans la LHJAAAQ, en 1999-2000.

En 55 parties avec les Condors de Kahnawake, il a récolté 74 points, dont 26 buts.

Son parcours l’a ensuite mené dans la LHJMQ, la ECHL, la Ligue américaine de hockey et, bien sûr, la Ligue nationale de hockey.

Dans le circuit Bettman, il a pris part à 913 parties avec les Canucks de Vancouver et les Sénateurs d’Ottawa. Sa carrière s’est étendue sur 14 saisons, dont 12 avec les Canucks.

Il est venu bien prêt de soulever la coupe Stanley, puisqu’il s’alignait avec les Canucks en 2011, lorsqu’ils s’étaient inclinés lors du septième match de la finale des séries éliminatoires contre les Bruins de Boston.

Dès la fin de sa carrière de joueur, en 2018, Burrows a été embauché comme adjoint avec le Rocket de Laval, le club-école du Canadien. Il était notamment responsable des attaquants.

Burrows vivra donc sa première expérience comme entraîneur dans la LNH, seulement trois ans après l’avoir quittée comme joueur.

“C’est une fierté pour notre ligue d’avoir deux anciens de notre circuit qui sont derrière le banc d’une des équipes les plus prestigieuses au monde,” a tenu à souligner le commissaire de la LHJAAAQ, Kevin Figsby.

Ducharme et Burrows dirigeront leur premier match ensemble avec le Canadien jeudi soir à Winnipeg.