La LHJAAAQ et la santé mentale; en équipe


Par Francis Dupont

Le mercredi 25 janvier – c’est la Journée nationale de la santé mentale au Canada. Le Canada connaît une crise de la santé mentale, et la campagne de la « Journée Bell Cause pour la cause » entame la nouvelle année en braquant les projecteurs sur le besoin croissant de services en santé mentale et la nécessité d’apporter du changement. Les Canadiens sont donc invités à poser des gestes significatifs pour la santé mentale lors de cette journée et tout au long de l’année.

Chez les Braves de Valleyfield, il y aura une soirée spéciale le jeudi 26 janvier. Ce sera au tour de la Société Alzheimer du Suroît de bénéficier du soutien de l’équipe. Le Match de la Société Alzheimer permettra de ramasser des fonds pour une cause qui tient à cœur l’organisation. Un dollar par billet vendu sera remis à la fondation qui érigera un kiosque dans l’entrée de l’Aréna Salaberry. Les fonds amassés serviront à améliorer la vie des gens atteints de l’Alzheimer et de leurs proches. Marcel Larivière, ancien lutteur et ami des Braves, agira à titre d’invité d’honneur et sera sur place pour rencontrer les gens.

Chez les Cobras de Terrebonne, l’équipe partagera toute la journée du contenu sur ses médias sociaux. « Tout le monde peut avoir besoin d’aide dans la vie. Des jeunes, des adultes, il est primordial de passer le mot pour que personne ne se sente seule », lance Anthony Cyr, qui œuvre au sein des communications avec l’équipe. Pour lui et son organisation, il est capital d’être présent au sein de la communauté et de s’impliquer pour les bonnes causes. « Si notre attention peut aider une seule personne, nous aurons fait notre travail », ajoute-t-il.

Les Inouk du Cégep de Granby se mobilisent aussi pour la santé mentale depuis 2022 avec son nouveau projet #INOUKSANTÉMENTALE. L’équipe veut lutter contre la démotivation causée par les parcours scolaires intermittents, les cercles sociaux défaits et le chamboulement des activités et les plans de reprise. Ian Matthews et son groupe veulent s’impliquer dans leur communauté et faire une différence. C’est autour de cette idée qu’est né ce fabuleux projet de sensibilisation et d’intervention des besoins de la santé mentale. De plus, que c’est un projet cohérent avec la mission et les valeurs des Inouk du Cégep de Granby. Ensemble, ils veulent faire tomber les tabous et les préjugés, parler de la santé mentale haut et fort. L’objectif ultime est de briser ce silence intra personnel et que cette écoute introspective devienne normale pour tous. L’équipe travaille de concert avec Oasis santé mentale de Granby.

Pour connaître les implications des autres équipes, rendez-vous sur le site de la LHJAAAQ.